plein été

Pierre Michon x The Crayoner

Il y a de jolis coups de tête. On prend des billets d’avion, on tourne le dos, on dit « non » ou on dit « oui », ça marche aussi, on utilise sa monnaie pour des bonbons plutôt que la baguette de pain. Vous savez, on clique sur « envoyer », on jette des trucs, on dit « oui » ou on dit « non », et puis parfois on se fait encrer. Marquer à vie, sur un coup de tête. Parce qu’il y a de jolis coups de tête.

J’écris là-dessus, en ce moment. Qu’il faut réfléchir, peser la vie, flairer l’avenir, j’écris qu’il ne faut pas se faire tatouer sur un coup de tête. J’écris « attention », j’écris « méfiez-vous », moi qui ne me méfie pas, oh non, surtout pas de l’avenir.

Ici j’écris les coups de tête, et puis je les photographie aussi. Parce que je crois à maintenant plus qu’à demain. Et que sur un coup de tête, je peux décider que mes étés seront beaux, que l’hiver hésitera, que l’avenir sera mien.

Si je vous dis de vous méfier, surtout, ne m’écoutez pas.

 

***

Un jour, Pierre Michon a écrit « que dans mes étés fictifs, leur hiver hésite » (Vies minuscules). Il y est question de tomber dans l’oubli, de chercher l’inspiration, de faire ressurgir les corps dans l’écriture.

Et c’est The Crayoner qui l’a inscrit sous ma peau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*