Ce que je sais des femmes russes

« Alors, les Russes sont-elles vraiment les plus belles femmes du monde ? », m’a-t-on évidemment demandé. Et bien, je n’en sais rien. Je n’ai pas vu toutes les femmes du monde.

J’ai croisé le chemin de beaucoup de femmes russes, dans les trains et les hôtels. Mon environnement n’a pas été très perturbé. Comme en France, certaines étaient très belles, d’autres moins. Comme en France, certaines étaient même éblouissantes. Certaines étaient très apprêtées, d’autres moins. Certaines correspondaient au cliché qu’on plaque sur la Russie, des brindilles plus blondes que blondes à la beauté froide. 

Ce que je sais des femmes russes, c’est que comme les femmes françaises, elles ont des cernes de fatigue, le teint brouillé au réveil. Elles ont du poil aux pattes si elles ne s’épilent pas, elles ont les seins qui tombent avec l’âge, les rides qui se creusent et puis le corps qui devient récalcitrant. Elles sont saoulées quand leur gamin est pénible et quand on les drague lourdement. Elles ont mal aux pieds en talons hauts, elles ont le coeur qui bat quand on leur offre des fleurs sur le quai des gares.

Oui, je les ai trouvées belles. Elles m’ont offert à manger, m’ont demandé d’où je venais et où j’allais. Elles m’ont montré tout un tas de trucs par la vitre du train, j’ai presque tout compris.

Apres un mois à sillonner ce pays, ce que je sais aussi des femmes russes, c’est qu’elles ont été beaucoup moins étonnées de savoir que je voyageais seule que les hommes à qui j’en ai parlé. Et, honnêtement, ça ne m’a même pas surprise. 

P.S. : J’ai croisé plein d’hommes aussi, évidemment, quelques uns sont d’ailleurs cités ici. Mais moins que de femmes. Les hommes, respectueux, se sont généralement tenus à bonne distance de la « jeune française » (oui, ici, tout le monde a cru que j’avais 18 ans). Un soir, certains d’entre eux ont enfermé leur copain ivre dans un compartiment pour qu’il ne vienne pas m’importuner. Alors, merci aux hommes russes. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *